Notre expertise : la santé et la sécurité au travail

Vous souhaitez vous formez dans le domaine de

Pédagogie

Découvrez notre offre de formation
- Comprendre les principes fondamentaux de la formation hybride et numérique
- Analyser les besoins pédagogiques et les profils des apprenants
- Choisir les outils et technologies adaptés à la formation hybride et numérique
- Concevoir des parcours d’apprentissage hybrides et numériques adaptés
- Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques engageantes et interactives
- Évaluer et ajuster la formation hybride ou numérique
- Maîtriser les aspects techniques et logistiques de la formation numérique
Introduction et principes fondamentaux des formations hybrides et numériques
Analyser les besoins des apprenants et concevoir des parcours pédagogiques
Choix des outils et technologies, création de contenu pédagogique
Animation et gestion des interactions à distance
Évaluation, ajustement et gestion des aspects techniques et logistiques
Cette formation s'adresse à des professionnels de la formation ayant une expérience de base en pédagogie et en utilisation d’outils numériques. Les participants doivent être à l’aise avec les technologies actuelles et avoir une ouverture à l’apprentissage et à l’adaptation à de nouvelles méthodes pédagogiques numériques.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Évaluation formative : Travaux pratiques, études de cas, participations aux discussions.
Évaluation finale : Présentation d’un projet de conception de formation hybride ou numérique.
- Experts en pédagogie numérique
- Professionnels expérimentés dans la conception de formations en ligne
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations
Nécessite un ordinateur et à minima un smartphone

S'inscrire
Permettre aux participants de construire ou mettre à jour leur déroulé pédagogique nécessaire à la demande d’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Présentation de la trame du déroulé pédagogique
• Construction du déroulé pédagogique PRAP
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations

S'inscrire
Permettre aux participants de construire ou mettre à jour leur déroulé pédagogique nécessaire à la demande d’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Construction du séquençage de la formation d’acteur PRAP
• Construction du déroulé pédagogique PRAP
Être titulaire du certificat de formateur PRAP.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

S'inscrire
Permettre aux participants de construire ou réactualiser un déroulé pédagogique et le séquençage si besoin, dans le cadre de l’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, pour leur structure.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Présentation de la trame du déroulé pédagogique
• Construction du déroulé pédagogique SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

S'inscrire
Permettre aux participants de construire ou réactualiser un déroulé pédagogique et le séquençage si besoin, dans le cadre de l’habilitation par le réseau national de prévention pour la formation de Sauveteur Secouriste du Travail de leur structure.
• Rappels théoriques et méthodologiques
• Construction du séquençage de la formation d’acteur SST
• Construction du déroulé pédagogique SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et certifié(e) par l’INRS.
Parcours sur mesure, nous contacter pour plus d'informations.

S'inscrire
• Sensibiliser les salariés d'une structure aux risques psychosociaux.
• Identifier les RPS comme un risque professionnel.
• Repérer les actions de prévention à mettre en place au sein de la structure.
• Élaborer un diagnostic RPS intégré à une démarche de prévention dans une structure.
• Définition des RPS et idées reçues
• Cadre réglementaire/juridique des RPS
• Statistiques, enquêtes
• Les différentes catégories de RPS
• Facteurs de risque
• Conséquences possibles des RPS
• Analyse de situation
• La démarche de prévention des RPS
• Les actions possibles
• RPS et DUER
• Les différents relais mobilisables en interne et en externe
Aucun
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée par le GIP FTLV.
Formatrice/consultante en risques psychosociaux (RPS) du GIP FTLV.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation.

S'inscrire
Renforcer l'impact de vos supports pédagogiques en formation ou en réunion
• Règles de communication graphique
• Impact/intérêt des supports pédagogiques
• Conception de différents supports et tests en animation.
Être titulaire d’un certificat de formateur.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et/ou PRAP, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
• Conforter des techniques pédagogiques existantes
• Découvrir des nouvelles techniques pédagogiques en vue de diversifier et dynamiser les formations
• Rappels sur les processus d’apprentissage d’un adulte
• Les différentes techniques pédagogiques (jeu de rôle, techniques en miroir, métaplan…)
• Mise en œuvre des techniques pédagogiques
• Questions diverses
Être titulaire d’un certificat de formateur.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST et/ou PRAP, certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
Être capable de conforter sa pratique d’évaluation dans le cadre des formations SST.
• Rappel sur les types d’évaluations
• Préparer des cas concrets et évaluations formatives
• Mise en œuvre d’évaluations certificatives pour la formation SST
• Mise en œuvre d’évaluations certificatives pour le MAC SST
Être titulaire du certificat de formateur SST.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs SST certifié(e) par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
- Découvrir les principes de la ludopédagogie et ses bénéfices pour l'apprentissage.
- Acquérir des techniques pour concevoir des activités ludopédagogiques adaptées à différents publics.
- Savoir animer des formations en utilisant le jeu comme outil pédagogique.
- Évaluer l'impact des jeux dans les apprentissages.
- Introduction à la ludopédagogie
- Bénéfices du jeu dans l’apprentissage
- Différences entre jeu, serious game et gamification
- Types de jeux pédagogiques (jeux de rôle, jeux de plateau, escape games, etc.)
- Étapes de conception d’un jeu pédagogique
- Adaptation du jeu au public et aux objectifs pédagogiques
- Création de règles et mécanismes de jeu
- Techniques d’animation de formations ludopédagogiques
- Gestion des dynamiques de groupe et des imprévus
- Évaluation de l’efficacité des jeux pédagogiques
- Amélioration continue des jeux basée sur les retours
- Ateliers pratiques de conception et d’animation de jeux
- Simulations et débriefings collectifs
- Ressources et outils pour approfondir la ludopédagogie
Être formateur ou animateur.
Aucune compétence spécifique en conception de jeux ou en gamification n’est requise. La formation est conçue pour être accessible aux débutants en ludopédagogie, tout en offrant des perspectives approfondies pour les formateurs expérimentés.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
- Évaluation formative
- Participation active aux ateliers et simulations
- Qualité des jeux conçus et animés
- Questionnaire de satisfaction et évaluation des acquis
- Experts en ludopédagogie et en ingénierie de formation
- Professionnels expérimentés dans l'animation de formations par le jeu
- Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
- Goût du travail en équipe.
- Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles.
- Avoir une expérience dans l’animation de groupes en formation, de réunions, d’ateliers ou en charge de l’animation d’un collectif.
Disposer d'un ordinateur et d'un smartphone

S'inscrire
• Connaître les structures anatomiques de base d’une articulation
• Comprendre les mécanismes articulaires et leurs limites
• Comprendre les pathologies articulaires, leurs causes et leurs conséquences
• Utiliser la photo, la vidéo et un logiciel pour mettre en évidence les mécanismes en jeux dans un mouvement et les risques de TMS encourus par un travailleur en action.
• Anatomie descriptive et fonctionnelle du mouvement articulaire
• Risques et pathologies
• Utilisation d'un logiciel d'analyse du mouvement
• Mise en pratique du traitement du mouvement assisté par ordinateur
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP ou APS ASD.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP certifiée par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
• Sensibiliser les formateurs aux risques psychosociaux (définition, causes, conséquences)
• Identifier les RPS comme un risque professionnel
• Repérer les actions de prévention à mettre en place au sein de la structure
• Définition des RPS et idées reçues
• Cadre réglementaire/juridique des RPS
• Statistiques
• Les différentes catégories de RPS
• Facteurs de risque
• Conséquences possibles des RPS
• Analyse de situation
• La démarche de prévention des RPS
• Les actions possibles
• RPS et DUER
• Les différents relais mobilisables en interne et en externe
Aucun
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Évaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation à la prévention des risques psychosociaux en structure.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
• Se réapproprier les techniques d’accompagnement à la mobilisation pour le confort et le bien-être des personnes aidées
• Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices de la personne âgée à travers l’utilisation du simulateur de vieillissement
• Appréhender l’utilisation des aides techniques appropriées en fonction de l’évaluation des capacités des personnes aidées
Appropriation personnalisée des techniques d’accompagnement à la mobilisation des personnes aidées, sans et avec aides techniques avec un simulateur de vieillissement : Rehaussements (lit, fauteuil), transferts, mobilisations au lit, accompagnement à la marche
Etre titulaire du certificat de formateur PRAP 2S, APS ASD ou travaillant dans le secteur sanitaire et médico-social.
À l’issue de la formation, un certificat de réalisation sera délivré par le GIP FTLV.
Évaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Formateur/trice du GIP FTLV, confirmé(e) dans la formation de formateurs PRAP 2S certifiée par l’INRS.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale
• Identifier vos préférences cérébrales en situation de stress ou sous pression
• Adapter votre communication à votre public.
• Remise d’un identifiant et mot de passe par mail
• Questionnaire à remplir
Aucun
A l'issue du questionnaire, le GIP FTLV vous enverra votre profil sous pli confidentiel
Praticien Herrmann certifié
Inscription en ligne à tout moment
Nous contacter directement

S'inscrire
• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale, en situation de stress ou sous pression
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
• Adapter le modèle HBDI Herrmann à ces pratiques de communication et de pédagogie
• Intégrer le modèle HBDI Herrmann dans votre pratique de formateur
• A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le
questionnaire
• Entretien individuel :
- Présentation du modèle HBDI Herrmann
- Auto positionnement de la personne
- Remise du profil et entretien personnalisé
• Présentiel :
- Communication à cerveau total HBDI
- Pédagogie à cerveau total HBDI
- Adaptation de techniques pédagogiques existantes au modèle HBDI
- Mise en pratique
Etre formateur ou animateur
À l’issue de l’entretien, le GIP FTLV vous donne votre profil confidentiel.
À l’issue de la formation, le GIP FTLV vous donne un certificat de réalisation.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Praticien Herrmann certifié
Inscription en ligne 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale, en situation de stress ou sous pression
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
• Adapter le modèle HBDI Herrmann à ces pratiques de communication et de management
• A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le questionnaire
• Entretien individuel : - Présentation du modèle HBDI Herrmann - Auto positionnement de la personne - Remise du profil et entretien personnalisé
• Présentiel : - Communication à cerveau total HBDI - Pédagogie à cerveau total HBDI - Adaptation de techniques managériales existantes au modèle HBDI - Mise en pratique
Aucun
À l’issue de l’entretien, le GIP FTLV vous donne votre profil confidentiel.
À l’issue de la formation, le GIP FTLV vous donne un certificat de réalisation.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Praticien Herrmann certifié
Inscription en ligne 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
• Connaitre son profil individuel Herrmann.
• Identifier vos préférences cérébrales en situation normale
• Identifier vos préférences cérébrales en situation de stress ou sous pression
• Adapter votre communication et votre pédagogie à votre public
• S’approprier son profil personnel et identifier des axes de travail en vue de le développer
A distance : remise d’un identifiant et mot de passe par mail pour compléter le questionnaire
Entretien individuel :
• Présentation du modèle HBDI Herrmann
• Auto positionnement de la personne
• Remise du profil et entretien personnalisé
Aucun
À l’issue de l’entretien, le GIP FTLV vous donne votre profil confidentiel.
Praticien Herrmann certifié
Inscription en ligne à tout moment
Nous contacter directement

S'inscrire
L’unité d’enseignement PICF a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
• Organiser une formation
• Référentiels de formation
• Conditions d’apprentissage chez l’adulte
• Généralités sur les outils pédagogiques
• Créer un outil pédagogique
• Progression pédagogique
• Techniques pédagogiques généralités
• Techniques pédagogiques de découverte
• Notions de communication
• Technique d’apprentissage savoir et savoir-faire
• Les questionnaires de réactivation de mémoire
• Généralités sur l’évaluation
• Concevoir le scénario de simulation
• Evaluer au cours d’une simulation
• Dynamique de groupe
• Séquence de synthèse
• Résultats
Etre majeur
Si le candidat a satisfait aux exigences de l’évaluation de certification, la Protection Civile délivre une attestation de formation PIC F conformément au cadre réglementaire en vigueur.
Evaluations formatives sous forme de mises en situation et d'exercices
Equipe pédagogique composée de Formateurs de Formateurs confirmés de la Protection Civile des Vosges agréée de Sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, du GIP FTLV Réseau des GRETA de l’académie Nancy-Metz, de la Préfecture des Vosges, et du SAMU des Vosges.
Inscription en ligne au plus tard 1 semaine avant le démarrage de la formation

S'inscrire
© GIP Formation Tout au Long de la Vie - Tous droits réservés